Réduire la douleur dans l’épilation – 11 étapes

Certaines des méthodes d’épilation peuvent nous apporter des douleurs ennuyeuses.

Cire :Le plus grand inconvénient qui a cette méthode traditionnelle et efficace d’épilation, c’est qu’il est l’un des plus douloureux et plus si elle est appliquée sur les zones sensibles de notre corps. C’est une douleur que nous endurons habituellement parce que nous savons qu’elle passera rapidement, mais il y a des peaux très sensibles qui s’irritent facilement.

Machine électrique :il existe une machine électrique qui arrache les poils de la racine, étant une autre des méthodes les plus douloureuses dans l’épilation, même un peu plus que la cire, mais aussi plus efficace.

Les deux méthodes sont douloureuses, surtout lorsqu’elles sont appliquées sur les zones les plus sensibles ; outre la douleur qui survient à ce moment-là, la peau peut être irritée et des boutons peuvent apparaître.

Maintenant, vous pouvez vous demander s’il sera possible de réduire ces douleurs gênantes de l’épilation ? et la réponse est :oui. Voici quelques méthodes qui vous aideront à réduire la douleur de l’épilation.

Gardez à l’esprit que lorsque vous faites l’épilation avec ces méthodes pour la première fois, c’est quand ça fait le plus mal et ça diminue à mesure que les séances augmentent.

De quoi avez-vous besoin pour réduire la douleur de l’épilation ?

Instructions pour réduire la douleur dans l’épilation (étiquette__6)

  1. Exfoliez votre peau : nettoyer la peau la veille de l’épilation au moyen d’une exfoliation aidera à diminuer la douleur et les poils seront plus faciles à enlever. L’idée est d’éliminer les cellules mortes. Attention, ne pas exfolier le même jour, c’est l’inverse qui se produira, ça fera plus mal.
  2. Règles menstruelles : ne pas épiler pendant ce cycle, la peau devient beaucoup plus sensible et délicate, ce qui fait augmenter la douleur au moment de l’épilation.
  3. Ne soyez pas tendu : la tension augmente la douleur et pas seulement pour une épilation, mais aussi pour une injection, etc. Détendez-vous donc autant que possible lorsque vous allez utiliser la machine électrique ou lorsque vous allez tirer sur la cire pour enlever les poils. Une personne détendue supporte mieux la douleur.
  4. Bain d’eau chaude : quelques minutes avant de commencer votre épilation prenez un bain d’eau chaude, l’eau chaude adoucit les poils et dilate les pores, ce qui rend l’épilation moins douloureuse. N’oubliez pas de bien sécher avant de commencer.
  5. Talc : avant l’épilation, vous pouvez saupoudrer du talc sur les zones que vous allez épiler, attendre un peu et épiler. Cette méthode permet à la cire de coller au poil mais n’adhère pas fortement à la peau, ce qui réduit la douleur.
  6. Glace : tout comme un bain d’eau chaude peut fonctionner, à l’opposé de la glace, vous pouvez aussi appliquer de la glace dans la zone que vous allez épiler, la glace a la propriété d’engourdir ou d’anesthésier un peu la peau, ce qui va réduire la douleur. Attention, cette méthode est applicable pour la machine électrique, car si vous le faites quand vous allez cirer, il est possible que lorsque votre peau est un peu anesthésiée, ne remarquez pas la température de la cire et si elle est très chaude peut provoquer des brûlures.
  7. Analgésiques : vous pouvez prendre un analgésique 20 minutes avant de procéder à l’épilation, c’est un truc maison efficace. L’aspirine et l’ibuprofène contiennent des composants anti-inflammatoires qui aideront à réduire la douleur.
  8. L’après-midi : essayez de faire votre rituel d’épilation entre 15h et 17h, certains experts s’accordent à dire qu’à ce moment le seuil de douleur est plus fort.
  9. Crème anesthésique ou spray à la lidocaïne : si la douleur est déjà exagérée et que vous pensez que rien ne fonctionne pour vous, vous pouvez recourir à cette option, mais obtenez une bonne évaluation. Cette méthode n’est pas non plus recommandée avec la cire à épiler, votre zone sera endormie, vous ne remarquerez pas la chaleur et vous pourrez brûler.
  10. Évitez de fumer et de boire de l’alcool : évitez ces consommations car elles génèrent des acides dans le corps et par conséquent la sensibilité de la peau augmente.
  11. Un professionnel : si vous êtes une personne très sensible, il vaut mieux chercher un expert, il saura quelle est la méthode la plus appropriée pour vous, il maintiendra votre peau tendue et appliquera les produits comme il se doit. C’est une méthode coûteuse, mais si l’on veut éviter la douleur, c’est la meilleure option.

Conseils pour réduire la douleur pendant l’épilation (étiquette__6)

  • Il est recommandé que les premières fois que vous allez utiliser la méthode d’épilation à la cire vous le faire avec un professionnel, parce que la peau est initialement plus sujette aux irritations, que le temps passe est moins sensible et vous pouvez le faire dans le confort de votre maison sans problème.
  • Si votre peau est sensible, utilisez une cire à base de produits naturels comme le sucre ou le miel pour éviter les irritations.
  • Appliquer la crème hydratante après l’épilation.
  • Si votre peau est très sensible, une fois l’épilation terminée, mettez des glaçons ou une serviette douce trempée dans du lait froid.
  • Ne pas prendre de bain de soleil avant 24 heures d’épilation.