Hydroquinone – Comment utiliser l’Hydroquinone pour enlever les taches foncées – 9 étapes

La vérité est qu’il y a une controverse autour del’hydroquinone , car ils sont allés jusqu’à dire que cette substance cause le cancer. Cependant, plusieurs études ont été menées pour vérifier si cela était scientifiquement fondé et aucune étude n’a pu le confirmer, de sorte que l’hydroquinone continue à être utilisée avec une normalité absolue dans les produits cosmétiques.

Hydroquinone industrielle vs hydroquinone pharmacologique (étiquette__6)

La vérité est qu’il existe deux types d’hydroquinone qui devraient être connus et différenciés. Il existe une substance appelée hydroquinone qui est un composé chimique dont les origines n’ont rien à voir avec l’industrie cosmétique. Il a commencé à être utilisé en l’an 1880, mais ensuite son but était d’aider le traitement des photographies.

Cette substance a été utilisée comme antioxydant pour différentes industries qui n’ont rien à voir avec la santé, comme l’industrie du caoutchouc, l’industrie photographique, pour permettre l’existence de la photographie noir et blanc, et la radiologie.
>
D’autre part, nous avons l’hydroquinone cosmétique . Il est nécessaire de clarifier la différence, car de cette façon nous garantissons que l’utilisation de cette substance est sûre, car l’hydroquinone industrielle n’a rien à voir avec l’hydroquinone cosmétique et pharmacologique.
>
Il est très courant de trouverdes crèmes pour la peau et des traitementscontenant de l’hydroquinoa mélangé avec du rétinol, de la vitamine A et d’autres dépigmentants pour la peau ou agents embellissants. En plus des taches sur le visage et des taches de rousseur, il est également utilisé pour éclaircir la peau foncée des genoux et des coudes.
>
Actuellement, l’utilisation de l’hydroquinone alterne avec l’utilisation d’autres substances dépigmentantes telles que l’acide glycolique, l’acide kojique et l’acide mandélique, parmi d’autres produits qui ont également démontré leur pouvoir clarifiant sur la peau.

Comment l’hydroquinone est-elle utilisée comme produit dépigmentant pour éclaircir la peau ?

L’hydroquinone pour les traitements cosmétiques est généralement appliquée avec une concentration dede 2% . Comme les autres crèmes cosmétiques d’embellissement de la peau, elle peut être utilisée deux fois par jour, le matin et le soir. Sachant qu’il s’agit d’un traitement, il faut être constant et l’appliquer religieusement, car ce n’est que de cette façon qu’il agit et qu’il éclaircit les taches foncéesde la peau.
.
Avant d’appliquer vos doses quotidiennes d’hydroquinone, nettoyez et séchez bien votre visage, afin que votre peau soit exempte d’impuretés. De cette façon, le produit sera mieux absorbé et sera plus efficace.
>.
Il faut faire très attention à ce que l’hydroquinone ne pénètre pas dans les yeux, car elle pourrait les irriter et même être dangereuse, car l’hydroquinone est un acide. Il ne peut pas être utilisé sur les lèvres ou sur la peau brûlée ou blessée.
>
Évitez les bains de soleil (étiquette_12) lorsque vous suivez un traitement à l’hydroquinone. Compte tenu du pouvoir blanchissant de ce produit chimique, aucun autre produit similaire ne devrait être utilisé.

Effets secondaires de l’hydroquinone sur la peau (étiquette__7)

Comme beaucoup d’autres produits cosmétiques, comme les exfoliants, l’application d’hydroquinone peut causer un certain nombre d’effets indésirables, tels que rougeurs, desquamations et sécheresse de la peau, ainsi que des démangeaisons de la peau. Bien qu’il s’agisse d’effets normaux de l’action qu’ils exercent, il est importantde prendre un soin extrême de la peaupendant ce traitement, afin de l’empêcher de souffrir davantage d’agressions.
>
L’hydratation sera essentielle, mais utilisez des crèmes hydratantes aussi naturelles que possible. Une bonne ressource est l’aloe vera non traitée. C’est une plante aux multiples propriétés bénéfiques pour la peau et respectueuse même pour les peaux les plus sensibles et les plus malades.
>

De plus, l’aloe vera est également utilisé pour éclaircir les taches, mais en choisissant l’aloe vera naturel et non traité, il ne contient pas de substances irritantes comme l’alcool ou les acides.

D’autre part, l’aloe vera a des propriétés calmantes et régénérantes, donc il vous fera du bien dans votre processus de renouvellement cutané.
>
Puisque la prévention vaut mieux que la guérison, il est préférable (étiquette_12) de ne pas avoir recours à l’hydroquinone seule (étiquette__12). Compte tenu de la pluralité d’effets secondaires ou de réactions qu’il provoque dans la peau, il est important qu’un médecin nous surveille pendant le traitement, pour s’assurer que toutes les réactions que notre peau subit sont celles de l’action de l’hydroquinone et que ces réactions ne sont pas graves.
.
Outre les effets secondaires, l’hydroquinone a égalementcontre-indications. Il y a des gens qui ne devraient pas l’utiliser, comme par exemple :

  • Les femmes enceintes. Les femmes dans un état de bon espoir ne devraient pas utiliser l’hydroquinone ou des crèmes contenant cette substance, car il existe très peu d’études sur l’hydroquinone et il n’y a aucune certitude des effets qu’elle peut avoir sur l’embryon ou le foetus. En cas de doute, il vaut mieux éviter les dangers et ne pas l’utiliser.
  • Les mères qui allaitent. Comme dans le cas précédent, en l’absence d’études vérifiant que l’utilisation de l’hydroquinone est sécuritaire pour le bébé, il est préférable de ne pas l’utiliser pendant l’allaitement.
  • Pendant les traitements de fertilité ou lors de la recherche d’une grossesse.
  • Enfants de moins de 12 ans. Les effets de l’hydroquinone chez les jeunes enfants ne sont pas connus. De plus, les effets secondaires sont très agressifs pour la peau délicate des enfants.
  • En cas de cancer de la peau, de peau sensible ou allergique. Les peaux sensibles doivent être très prudentes avec tous les produits cosmétiques. L’hydroquinone est trop forte pour n’importe quel type de peau, donc dans les dommages sensibles de peau peut être grande.
  • Sur les peaux qui ont subi un coup de soleil ou qui ont été exposées au soleil pendant une longue période.
  • Sur les peaux présentant des plaies ou des brûlures de toute sorte.
  • En cas de dermatite atopique ou d’eczéma.
  • Comme nous l’avons mentionné au début, l’hydroquinone doit être tenue à l’écart des zones particulièrement sensibles du corps, comme les lèvres, les yeux et les muqueuses, y compris le nez.

Deux choses doivent être notées, d’une part que l’hydroquinone n’est pas un traitement définitif ou miraculeux. Il est vrai qu’il est très efficace, mais il n’élimine pas toujours complètement les taches, même s’il parvient à les atténuer de façon perceptible.

Dans tous les cas, les taches, surtout si elles sont d’origine hormonale, peuvent réapparaître. Il est également nécessaire de préciser que pour éviter les taches brunes, il est nécessaire d’éviter le soleil et de toujours le prendre avec protection.

Le deuxième avertissement est lié aux mythesentourant l’utilisation de l’hydroquinone . Cette substance à très forte dose est toxique, de sorte que les produits vendus à des fins esthétiques sont habituellement vendus à des concentrations de 2 %, ce qui est la quantité permise.

Cependant, en gardant cela à l’esprit, n’utilisez jamais l’hydroquinone seul, mais nous vous conseillons de suivre le traitement contrôlé par un dermatologue professionnel.

De plus, si vous avez des produits à la maison, gardez-les hors de portée des enfants.
>
Cependant, malgré la mauvaise presse dont jouit l’hydroquinone dans certains secteurs, cette substancen’est pas cancérigènecar aucune étude n’a pu démontrer de relation entre l’hydroquinone et le cancer.