Glycérine – Comment fabriquer et utiliser la glycérine

Contenu de l’article

Sûrement si vous êtes un amateur de cosmétiques naturels ont jamais entendu parler de la glycérine. Tes grands-mères devaient sûrement en faire du savon à la maison. Cependant, cette coutume, si profondément enracinée il y a quelques années, s’est perdue peu à peu. Malgré les multiples propriétés de ce composé.

Dans cet article, nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur la glycérine. De la fabrication à l’utilisation de la glycérine. Êtes-vous prêt ? Alors, allons-y !

Qu’est-ce que la glycérine ou le glycérol ?

La glycérine est l’une des substances les plus polyvalentes que nous puissions trouver. De plus, il peut être fabriqué synthétiquement et naturellement. La glycérine a de multiples usages. Il est présent dans l’industrie pharmaceutique, dans l’industrie alimentaire et est même utilisé pour la fabrication de carburants.

(étiquette_12) La glycérine elle-même est un alcool contenant trois types d’hydroxyle qui est présent dans les lipides (étiquette__12) . On le retrouve dans toutes les huiles et dans les graisses animales et végétales liées aux acides gras. Par exemple, l’acide oléique ou l’acide laurique. En se liant aux acides gras, il forme la molécule detriglycérides .

La glycérine est considérée comme un lipide saponifiable simple (étiquette_12), car elle ne contient que de l’hydrogène, de l’oxygène et du carbone. Par rapport à son aspect on peut vous dire qu’il est présenté sous forme liquide à partir de 25º et qu’il est très visqueux au toucher.

Comment faire de la glycérine (étiquette__6)

La glycérine peut être fabriquée à la maison et peut être utilisée pour fabriquer des produits artisanaux. L’un des plus connus est le savon. Dans cet article, vous allez apprendre à faire de la glycérine maison avec de la graisse animale et végétale. Les deux sont idéales pour la fabrication de produits artisanaux.

Comment faire de la glycérine maison avec de la graisse animale (étiquette__7)

Pour faire de la glycérine maison avec de la graisse animale, nous aurons besoin des ingrédients suivants (étiquette_12) (étiquette__12) : (étiquette__1)

  • Graisse animale. Par exemple, du poulet ou du porc.
  • 110 g de soude caustique (étiquette__4)

  • 200 ml d’eau (étiquette__4)

  • 1 cuillère à soupe de dessert au sel (étiquette__4)

Une fois que nous avons ces ingrédients, nous pouvons commencer par la préparation :

  • Dans une casserole à feu moyen-élevé, ajouter le gras de poulet ou de porc jusqu’à ce qu’il soit fondu. Vous pouvez aussi inclure la peau du poulet dans le mélange. Couvrez la casserole pendant environ 30 minutes. C’est le temps qu’il faut pour que les graisses fondent.
  • Retirer la casserole du feu et laisser refroidir légèrement pendant 5 minutes. Ajouter ensuite la soude caustique dans la casserole. Il est important que l’endroit où vous allez pour le préparer soit bien fixé. Ce mélange génère des gaz qui peuvent être nocifs pour vous. Pour que le mélange se mélange bien, utilisez une cuillère en bois pour l’enlever.
  • Ajouter l’eau et le sel au mélange et remettre la casserole au feu. Cette fois, gardez-le à température moyenne pendant encore 30 minutes.
  • Après 30 minutes, retirez la casserole du feu et laissez-la reposer pendant environ 15 minutes. Après ce temps, filtrer le mélange pour éliminer toutes les impuretés. Le résultat final sera une base de glycérine non purifiée.

Comment faire de la glycérine maison avec de la graisse végétale (étiquette__7)

Maintenant que nous avons appris à faire de la glycérine avec de la graisse animale, examinons les étapes nécessaires pour préparer de la glycérine avec de la graisse végétale. C’est la recette que ma grand-mère utilisait pour préparer la glycérine qu’elle utilisait pour fabriquer son propre savon. Indiquez lesingrédientsnécessaires à sa préparation.

Pourpréparer de la glycérine avec de la graisse végétale , nous devons effectuer les étapes suivantes :

  • Verser tous les ingrédients, à l’exception du sel, dans une casserole ou une casserole avec un fond suffisant. Nous devons chauffer le mélange à feu moyen en veillant à ce qu’il ne dépasse pas 50º à tout moment. Une fois cette température atteinte, baisser le feu et laisser le mélange continuer à chauffer pendant environ 15 minutes de plus.
  • Ajouter du sel. Après les 15 minutes indiquées à l’étape précédente, ajouter une demi-tasse de sel. Une fois cuit, éteignez le feu, retirez le pot et remuez le mélange à l’aide d’une cuillère en bois. Il est bon de remuer le mélange pendant au moins cinq minutes.
  • Une fois le mélange refroidi, nous pourrons observer deux liquides distincts dans la cocotte. Comme quand on faisait des sauces et qu’on sortait le basilic du frigo. Ce faisant, il y a généralement une patine de graisse sur le dessus et le reste de la sauce sur le dessous. Dans ce cas, le fluide que nous trouvons au fond sera de la glycérine. Nous devons le séparer de la couche supérieure et l’enlever. Nous pouvons maintenant l’utiliser pour fabriquer nos cosmétiques ou nos savons naturels.

Comment purifier la glycérine (étiquette__6)

Dans les deux cas, en préparant de la glycérine, nous avons réussi à créer de la glycérine non purifiée. Si nous voulons l’utiliser pour entrer en contact avec notre peau est nécessaire pour la purifier. La purification de la glycérine est un peu plus compliquée que sa création. Nous devons utiliser des produits chimiques pour mener à bien ce processus. Pour y parvenir, nous devons effectuer les étapes suivantes.

  • Une fois que nous avons la glycérine si nous voulons la purifier, nous devons utiliser de l’acide phosphorique. Nous utiliserons 1,5 ml d’acide phosphorique pour une solution de 85 % par gramme de soude caustique. Avec ce mélange, nous serons en mesure d’enlever la feuille supérieure qui présente la glycérine maison. Cette feuille est un excès de savon.
  • Pour le purifier complètement, il faut éliminer le méthanol du mélange. Vous pouvez éliminer la concentration de méthanol de la glycérine maison de deux façons différentes : en la laissant aérer pendant environ trois semaines. Après ce temps, vous aurez perdu tout votre méthanol. L’autre méthode consiste à chauffer la glycérine à environ 65º pendant environ 1 heure. De cette façon, nous évaporerons également le méthanol.

Comment utiliser la glycérine maison (étiquette__6)

Maintenant que nous avons réussi à préparer notre glycérine maison, il est temps de l’utiliser. Ensuite, nous allons vous montrer comment préparer du savon avec cette base de glycérine. Vous obtiendrez un produit beaucoup plus délicat et doux. Idéal pour la peau et le linge.

Comment faire du savon avec de la glycérine maison (étiquette__7)

Cette recette est celle que ma grand-mère utilisait pour faire du savon avec de la glycérine maison. C’est un excellent savon pour laver les vêtements. Elle est superbe et beaucoup plus blanche. Voyons de quels ingrédients vous aurez besoin.

  • Glycérine purifiée maison. Peu importe qu’elle soit faite de graisse végétale ou animale. Cependant, ma grand-mère utilisait de la glycérine avec de la graisse végétale.
  • Vaseline liquide (étiquette__4)

  • Huiles aromatiques (étiquette__4)

  • Moule en silicone pour faire du savon. Aujourd’hui, vous pouvez trouver d’excellents moules en silicone pour la fabrication de savon. Vous pouvez les trouver en différentes tailles et formes et personnaliser le design autant que possible, à vous de décider !

Maintenant que nous savons quels ingrédients utiliser, le temps est venu d’élaborer.

Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication de glycérine maison, veuillez lire l’article suivant de notre site Web.