Comment savoir si c’est de l’or – 5 étapes

L’or est un élément chimique qui occupe la onzième position du tableau périodique.On le trouve habituellement à l’état pur, formant des pépites d’or ou de la poussière dans les rivières. Le mot or vient du latinaurum et son symbole chimique est AU.

Il est considéré comme le principal métal précieux et est utilisé dans des applications de toutes sortes dans notre vie quotidienne. Utilisé depuis des temps immémoriaux dans la création de pièces de monnaie et de bijoux. Dans l’Antiquité, on croyait que manger de la nourriture combinée à de la poussière d’or pouvait prolonger la vie des gens. En fait, pendant la peste noire qui a ravagé l’Europe, de nombreux alchimistes pensaient que prescrire de l’or pouvait guérir les gens qui avaient contracté la peste. L’avidité pour ce métal a conduit les alchimistes à une course folle contre la montre pour trouver la substance alchimique par excellence, la pierre philosophale, capable de transformer n’importe quel métal en or, ainsi que des propriétés régénératrices et d’être considéré comme un élixir de vie. Bien qu’ils n’aient jamais réussi à le trouver, ils ont trouvé dans leur étude de nombreux éléments chimiques très intéressants, comme le plomb, le mercure, le soufre ou le cuivre.

L’or et ses utilisations

C’est un métal électriquement conducteur très convoité et sa résistance à l’oxydation lui a permis d’être utilisé pour sécuriser les connexions électriques. Actuellement, il a fait le saut vers l’esthétique, en utilisant dans les traitements pour améliorer l’apparence de notre peau par son utilisation dans les crèmes. C’est toujours un symbole de richesse et de pouvoir, il n’est donc pas surprenant qu’il y ait encore aujourd’hui de nombreux excès associés à sa consommation. Par exemple, lors des folles fêtes d’Ibiza, il est courant de consommer des bouteilles de champagne de plus de 6000 € avec quelques gouttes de champagne. Dans la confiserie créative et haut de gamme a aussi son trou. Et bien sûr, nous ne devons pas oublier son utilisation en bijouterie, qui continue à vivre à travers les siècles.

On dit toujours qu’une façon d’avoir de l’argent, c’est d’acheter de l’or. Sa valeur a tendance à augmenter au fil des ans, alors c’est un placement assez sûr. Si vous avez une pièce et que vous ne savez pas si c’est vraiment ce métal, voici 5 conseils qui vous permettront de sortir de tout doute.

Instructions pour savoir si c’est de l’or

Ces étapes sont infaillibles pour savoir si tout ce qui brille est or

  1. Mordre. Il n’est pas rare de regarder des films de gangsters où ils mordent des anneaux pour savoir si c’est de l’or véritable. Ceci est dû au fait que l’or est un métal malléable dans lequel les marques sont facilement enregistrées. Si vous mordez un morceau d’or avec précaution afin de ne pas endommager vos dents, la marque devrait théoriquement rester. Plus elle est profonde, plus la pureté de la pièce est élevée.
  2. Utilisez de la céramique. Vous pouvez faire ce test avec n’importe quel plancher de céramique de votre maison, mais nous vous avertissons qu’il sera marqué. Si vous préférez, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel centre Leroy Merlin pour acheter une pièce pour vos expériences. Tout ce qu’il a à faire, c’est gratter la surface avec votre objet en or. S’il laisse une marque dorée, c’est qu’il est authentique. Si, par contre, la marque est noire, nous sommes devant une pièce d’or contrefaite.
  3. Utilisez de l’acide nitrique. Attention avec cette technique, cet acide est très corrosif et peut causer de graves brûlures aux personnes qui le manipulent. La meilleure chose, si vous voulez faire ce test, c’est de vous adresser à un bijoutier spécialisé qui est responsable de sa réalisation. Tout ce que vous avez à faire est de soumettre votre pièce d’or à un contact avec cet acide. Elle se fait généralement dans un récipient en acier inoxydable et à l’aide d’un compte-gouttes. Si, en touchant l’or, une sorte de couleur verte émerge, ce sera une fausse pièce. Si au contraire du contact entre l’acide nitrique et votre pièce le liquide devient blanc, nous sommes devant une pièce d’or.
  4. Utilisez un aimant. Vous aurez besoin d’un aimant puissant que vous pourrez acheter dans n’importe quelle quincaillerie. Il suffit de l’approcher de votre bijou et d’attendre la réaction. S’il est attiré par vous, votre objet sera sans doute faux. L’or n’est pas magnétique, donc absolument rien ne devrait arriver. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une technique infaillible, car d’autres métaux non magnétiques peuvent être utilisés pour faire une bonne imitation.
  5. Regardez attentivement et recherchez les décolorations. Si vous voyez que votre objet a des parties décolorées, vous pouvez être sûr qu’il n’est pas en or. Les fausses pièces perdent leur bain d’or au fil des ans et révèlent leur vraie nature. Un bracelet en or véritable, par exemple, ne se décolorera jamais, même s’il a 100 ans.

Conseils pour savoir si c’est de l’or

Une dernière curiosité.

Tu sais quel est l’or le plus cher ? Oui, l’or blanc.