Comment faire du savon avec de l’huile usagée – 12 étapes

Sur , nous vous apprendronscomment faire du savon avec de l’huile usagée , en faisant, comme il se doit, une grande économie. Mais d’abord, nous allons vous raconter un peu d’histoire sur les origines du savon.

Il semble que le savon date d’il y a des milliers d’années, des preuves de son existence ayant été trouvées. Dans la région de Mésopotamie, ils ont obtenu quelque chose de similaire au savon en faisant bouillir des huiles avec des résines, du sel et du potassium. Ce produit a été utilisé (étiquette_12) à des fins médicinales (étiquette__12) .

On dit aussi que les Phéniciens le fabriquaient avec de l’huile d’olive et de la soude caustique obtenues par la combustion de certaines plantes qui vivent dans les salines.

Il y a aussi des informations qu’en Syrie le savon est toujours fabriqué avec la même recette ancienne des peuples phéniciens avec de l’huile d’olive et de l’huile de laurier.

En Europe, les Allemands et les Celtes utilisaient de la graisse de chèvre et du frêne de bouleau pour fabriquer du savon, tandis que les Gaulois utilisaient de la graisse de hêtre et de sanglier. Dans tous les cas, il y a de la graisse, des huiles, des cendres d’arbre, de la soude caustique et de l’eau, tous des éléments communs.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes pour faire du savon à la maison, aussi bien en comprimés qu’en liquides, aromatisé avec des parfums délicats et aussi pour laver les vêtements ou la vaisselle. Aujourd’hui nous allons voircomment faire du savon avec de l’huile usagée. Non seulement cela vous permettra d’économiser de l’argent dans votre maison, mais cela vous permettra aussi de recycler l’huile usagée, ce qui profite à la nature et, comme tout ce qui est fait à la main, produit beaucoup de satisfaction. Cette huile que vous avez utilisée dans la cuisine plusieurs fois, par exemple dans la friteuse, et que vous devez déjà changer, vous servira à faire ce savon.

De quoi avez-vous besoin pour faire du savon avec de l’huile usagée ?

Instructions pour faire du savon avec de l’huile usée (étiquette__6)

  1. Si vous n’avez pas un litre d’huile usagée, vous pouvez le faire avec moins et calculer proportionnellement les autres ingrédients nécessaires. Notre recette est pour un litre.
  2. Nous travaillerons d’abord avec la soude caustique et l’eau : dans un récipient confortable placez l’eau froide et ajoutez la soude caustique granulée. Essayez de le faire à l’extérieur et si vous ne prenez pas les précautions mentionnées dans les conseils. Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement.
  3. La soude caustique en contact avec l’eau (eau de javel) commence à monter en température et atteint environ 70ºC.
  4. Laisser refroidir à la moitié de la température ci-dessus, si vous voulez vous pouvez mettre à ce moment le parfum choisi ou l’huile essentielle.
  5. Il est maintenant temps d’ajouter de l’huile de cuisson usagée et filtrée. Faites-le petit à petit et commencez à remuer constamment pendant une demi-heure, toujours dans le même sens. La soude caustique diluée et l’huile doivent être bien intégrées pour que le processus de saponification commence.
  6. Une fois que les pâtes ont l’air homogène, placez-les dans le feu et faites-les cuire pendant environ deux heures en remuant de temps en temps. Puis on éteint le feu et on le laisse refroidir.
  7. Il doit avoir l’aspect d’une pâte très homogène et à ce moment, déjà froide, vous pouvez le verser dans les moules qui viennent spécialement pour les savons ou le placer dans un grand moule rectangulaire et le lendemain vous le coupez avec un couteau en lui donnant la forme que vous voulez.
  8. Il faut attendre le lendemain pour que le savon soit cohérent.
  9. Pour pouvoir utiliser le savon, il faut attendre un mois pour qu’il n’y ait aucune trace de soude caustique qui puisse irriter la peau.
  10. Une autre option est de préparer un savon liquide avec de l’huile usagée très simple, idéal pour laver la vaisselle : vous devriez faire la même chose avec la soude caustique dans un récipient en plastique et en prenant les mêmes précautions. Mettre 3 litres d’eau et 75 grammes de soude caustique dans un bol. Puis vous ajoutez peu à peu ½ litre d’huile usagée pour qu’elle s’intègre bien avec la soude caustique et l’eau. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de tournesol usagée et filtrée. Remuer avec une cuillère en bois toujours dans le même sens pendant une demi-heure. Ajouter une cuillère à café de sel en remuant. Aussi à ce moment vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de citron. Quand il est froid, mettez-le dans une bouteille et il est prêt à l’emploi. Il est idéal pour laver la vaisselle mais peut aussi être utilisé pour se laver les mains.
  11. N’utilisez jamais de récipients en métal tels que des casseroles en aluminium ou en fer, seulement de l’acier inoxydable et remuez le mélange avec un bâtonnet en bois ou en plastique.
  12. Lorsque vous mélangez l’huile avec l’eau de Javel (soude caustique avec de l’eau), rappelez-vous qu’ils doivent être à des températures similaires afin que le savon ne soit pas coupé, c’est-à-dire si vous attendez que l’huile de Javel refroidisse, l’huile se réchauffe. A l’aide d’un thermomètre, vous vous assurerez que tout est parfait.

Conseils pour faire du savon avec de l’huile usée (étiquette__6)

  • Visitez notre catalogue de savons pour apprendre à fabriquer du savon et en savoir plus à leur sujet.
  • Ces savons ne peuvent être utilisés qu’un mois après leur fabrication.
  • Si nous l’utilisons pour nous laver les mains ou pour prendre un bain, nous devons mesurer son PH pour éviter les réactions cutanées.
  • Rappelez-vous que la soude caustique et l’eau produisent une réaction spontanée dangereuse. Il est nécessaire d’être prudent avec les vapeurs et avec les yeux, alors utilisez un masque, des lunettes de protection et des gants de protection.
  • Lorsque vous travaillez avec de la soude caustique, il est préférable de le faire à l’extérieur, si vous êtes à l’intérieur, prenez des mesures de précaution.